my image

10 conseils pour réduire sa consommation de plastique au quotidien


10 astuces simples pour réduire ses déchets de plastique

1. On commence par bannir les bouteilles en plastique

De plus en plus de marques proposent des alternatives comme des gourdes en inox isothermes qui permettent de garder les liquides chauds ou froids toute la journée! Vous pouvez aussi trouver des filtres pour purifier l’eau du robinet.


2. On investi dans un cabas réutilisable pour les courses

Les sacs en plastique sont interdits dans les magasins donc penser à utiliser des tote-bag et des filets pour vos fruits et légumes pour éviter d’utiliser des sacs à usage unique!


3. Côté hygiène : on passe au réutilisable. 

Coton démaquillant, coton-tiges... tant de produits polluants pour la planète et mauvais pour votre peau (ils sont souvent blanchis à l’aide de substances controversées) ! Heureusement, beaucoup d’alternatives s'offrent à vous : les cotons lavables en machine et les coton-tiges réutilisables ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres !


4. Mesdames, pour ce qui est des protections menstruelles, on privilégie le réutilisable !

Le jour de gloire est arrivé! Plus besoin de vous prendre la tête avec vos tampons et serviettes bourrés de substances controversées ☠️ . Les culottes de règles sont une alternative 100% clean, efficace mais surtout réutilisable!


5. On réutilise les bocaux Lorsque vous achetez vos haricots verts en bocal, gardez précieusement le contenant! En effet, il peut vous être très utile pour ranger vos achats en vrac (pâtes, riz, fruits secs...). Vous pouvez aussi en faire des pots à rangement, des bougies... Laissez parler votre créativité !


6. On achète en Vrac

Le vrac est la façon de consommer éco-responsable par excellence. Finis les packaging plastique pour emballer vos produits, vous n'avez qu’à investir dans des petits pochons pour faire vos achats.


7. On évite les aliments surgelés

Les aliments surgelés offrent un réel gain de temps. Mais ils nécessitent toujours des emballages en plastique ! Les éviter permet donc de réduire les déchets plastiques dans notre quotidien.


8. Pour le ménage : on passe au biodégradable

Pour nettoyer vos surfaces, nous vous conseillons de passer aux éponges réutilisables faites en fibres naturelles.


9. On bannit la lessive en bidon plastique

C’est lourd, c’est encombrant, ça pollue, ce n'est pas le plus pratique à doser...  la lessive en bidon plastique est à éviter ! Optez plutôt pour des doses de lessive clean comme celle de SPRING, livrées chez vous dans une boîte sans plastique.


10. On opte pour des produits sans plastique et rechargeables.

Certaines entreprises proposent des produits d’entretien sans plastique et rechargeables, c’est le cas de la marque SPRiNG. Vous pouvez craquer sur leur spray multi-surface sans matières controversées super efficace. SPRiNG vous fournit un spray et des capsules pour le recharger, vous mélangez une capsule dans de l’eau du robinet et vous obtenez votre produit de nettoyage, rien de plus simple!