my image

3 idées pour réduire son empreinte carbone au quotidien

Chez SPRiNG on est convaincus que chacun peut avoir un impact positif sur l’environnement à son échelle, avec des petits gestes ou des changements d’habitudes. On essaye d’apporter un changement positif au marché des produits d’entretiens (et pas juste parce qu’on est trop fans de ménage :  surprenant non ?).  Et parce qu’on aime vous faciliter la vie, on vous propose trois idées pour réduire facilement son empreinte carbone au quotidien ! 

Dis Jamie, c’est quoi l’empreinte carbone ?

Et bien c’est un indicateur qui mesure l’impact des émissions de gaz à effet de serre d’une activité ou d’un individu sur l’environnement. En somme, chacun a un impact sur l’environnement dans la vie de tous les jours via sa manière de consommer, de se déplacer ou même de se chauffer : on peut donc tous prendre ou perdre quelques habitudes afin de minimiser facilement son impact sur l’environnement !

Comment est-elle calculée ?

Elle est calculée en fonction de la biocapacité de la Terre (sa capacité à produire en continue des ressources renouvelables tout en absorbant les déchets provenant de leur consommation) et est mesurée en en CO2 (kilogramme de dioxyde de carbone).

Pour les produits notamment, elle prend en compte les émissions directes et indirectes causées par la production, le transport et la consommation d’un produit : l’intégralité du cycle de vie est pris en compte ! 

La seconde main : l’alternative économique et écologique

Des meubles, des pièces de luxes, de l’électroménager et même des vêtements pour bébé : on trouve de tout en seconde main  ! Le marché des biens de seconde main connaît un réel boom depuis quelques années et la perception des achats d’occasion a changé : ce marché représentait plus de 7 milliards d’euros en 2020 en France, de quoi faire rougir celui de la fast fashion, qui connaît une croissance nettement inférieure (et toc !)

Acheter des produits de seconde main : c’est limiter la production de nouveaux produits, éviter le stockage de choses dont on ne se sert plus (bon, il y a prescription pour ce pull  que vous ne mettez plus mais qui a une valeur sentimentale..) mais aussi très souvent, cela permet de faire des économies en payant moins cher des articles neufs (ou quasi neufs) : what else ? 

Pour acheter des produits d’occasions, vous pouvez vous tourner vers des enseignes traditionnelles comme Emmaüs ou les friperies indépendantes de votre ville.

Pour ceux qui font partie de la Gen Z (ou ceux qui préfèrent faire une petite recherche internet rapide plutôt que de se déplacer), on ne vous présente plus Vinted, ou LeBonCoin, les plateformes principales d’achat et de vente d’objets de seconde main de tous types (électroménager, vêtements, automobiles, meubles). Mais si vous avez tendance à préférez l’originalité, on vous propose de faire un tour sur Vestiaire Collective ou Etsy.

Changer le contenu de son assiette

Le saviez-vous ? ¼ de notre empreinte carbone est due à notre alimentation. Et oui Jamie, si l’on prend en compte les moyens de production des aliments, leurs emballages mais aussi les différents modes de transport qu’il faut avant qu’ils arrivent dans notre petite assiette, l’impact de notre alimentation sur notre empreinte carbone est assez conséquent.

Comment puis-je changer ma manière de m’alimenter facilement tout en gardant les mêmes apports nutritionnels (et surtout, sans sacrifier mes plats préférés!) ?

Et bien on a trouvé LA solution  : SEAZON.

La question “On mange quoi ce soir?” elle est donc vite répondue…

Mais Seazon, c’est quoi ? 

  • Une cuisine équilibrée avec des chefs qui imaginent des recettes délicieuses étudiées pour répondre à vos besoins nutritionnels et vous permettre de manger équilibré le tout cuisiné dans leur cuisine à Sucy-en-Brie.
  • Des plats avec des produits frais, labellisés, pour certains issus de l'agriculture bio ou raisonnée avec un maximum d’alternatives écologiques aux aliments dont l’agriculture est trop énergivore (l’avocat et le cabillaud par exemple)

Mais surtout : la transparence

L'origine des matières premières est décryptée, le Nutri-Score, l'Éco-Score, l'empreinte carbone, les valeurs nutritionnelles sont indiquées sur chacun des plats. De plus, les barquettes utilisées par Seazon sont 100% recyclables et les ingrédients utilisés sont uniquement des produits de saison. 

Alors oui, continuer à manger vos plats préférés, des plats sains, livrés chez vous directement tout en réduisant son empreinte carbone c’est possible (et validé par SPRiNG!)


Baisser sa consommation d’énergie

Lorsque l’on parle d’empreinte carbone et notamment si l’on souhaite la réduire, la première chose qui nous vient en tête est la consommation d’énergie (à vous aussi, non..?).

Voici donc 3 gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour tenter de réduire votre consommation d’énergie : 

  • Limitez votre consommation d’eau chaude (non, on ne vous demande pas de vous doucher à l’eau froide!) : Votre vaisselle sera tout aussi propre si vous la laver à 30° qu’à 65° (en tout cas, avec nos tablettes lave-vaisselle…), lancer un programme “éco” ou “long” avec votre machine à laver vous permettra de réduire facilement et de façon durable votre consommation d’énergie pour un même résultat !
  • Optez pour de l’électroménager économe : lorsque vous achetez un nouvel appareil en magasin (si vraiment on ne vous a pas convaincu sur la seconde main..) que ce soit une machine à laver, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle regardez l’étiquette énergie (allant de A++ à G, elle évalue l'efficacité énergétique) pour vous renseigner sur la classe énergétique et la consommation d’électricité en kWh par an.
  • Évitez de laisser vos appareils allumés/branchés (petite pensée à ce chargeur de téléphone branché à côté de votre lit et qui n’a jamais bougé) : débrancher sa console de jeux, ses chargeurs, son téléviseur, l’ordinateur de bureau et même votre imprimante, ce n’est pas quelque chose que l’on pense à faire mais cela représente une “consommation cachée” assez importante ! Prendre l’habitude de débrancher vos appareils du quotidien vous permet de baisser votre consommation d’énergie (mais aussi votre facture!) facilement.

Et oui, avoir un impact positif sur l’environnement à son échelle, ne nécessite pas forcément de changer radicalement son quotidien du jour au lendemain comme on peut le penser : c’est aussi faisable pas à pas (et pourquoi pas, main dans la main avec SPRiNG ?).

Bon, nous on retourne faire des économies d’énergie en faisant tourner nos petites balles de séchages préférées (si on retrouve celle que le chat de Ben a perdu..)