Aujourd’hui est un grand jour car c’est le jour où nous allons changer les choses (tels les Avenger 🦸‍ ).

Et oui, avec tout ce que l’on entend sur les lessives en ce moment, leurs composants, leurs impacts sur l’environnement, on peut s’y perdre facilement…

Comment identifier la bonne lessive à choisir ?

Pour vous y retrouver, nous vous avons préparé un petit guide des bonnes pratiques de la lessive. Enfilez vos collants de super héros, c’est parti :

1. Adieu, lessives aux ingrédients bizarres

Ce n’est malheureusement plus une surprise, certaines lessives peuvent contenir bon nombre d’ingrédients cancérigènes et des substances allergisantes, non seulement pour la peau et même parfois… pour votre foie (ça valait bien la peine d’arrêter les skype-apéro avec les copains).

Face à ce problème, ont été créées les lessives dites “éco-conçues”, parce que fabriquées sans produits aux noms étranges et qui sont à risque pour vous.

Afin d’aller encore plus loin, chez SPRiNG, on a décidé non seulement de suivre le cahier des charges de l’Ecolabel Européen mais aussi de bannir tous les ingrédients controversés. Si on a un doute sur une matière, on l’interdit. C’est tout !

2. Une lessive efficace sur tout, plutôt que plusieurs lessives spécialisées

On s’est tous un jour retrouvé au rayon lessive de notre supermarché, à se demander : “Mais qu’est-ce que c’est que c’est que tout ce choix ?” Entre le spécial blanc, le spécial ultra noir, le spécial couleurs éclatantes répartis entre les bidons de lessive liquide, les boites de lessive en poudre et celles de capsules, le choix peut être ardu.

D’autant que chaque type de lessive est plus ou moins reconnue pour être efficace sur un type de tâche et de couleurs.

Les études ont prouvé qu’on préfèrera la lessive liquide pour le linge de couleur non taché, alors que la lessive en poudre se révèle plus efficace pour le blanc, les teintes claires, ainsi que pour les textiles de couleurs vives et foncées quand ils sont sales.
Le problème c’est que ça nous fait acheter 2 fois plus de lessive, donc 2 fois plus de plastique. Et ça, c’est pas bon.
Nous, on s’est dit que l’idéal serait de revenir à la base d’une lessive : laver toutes les taches et toutes les couleurs correctement, le tout dans le respect des fibres. En résumé une lessive… efficace.
On a choisi de développer notre lessive sous format de capsules car, d’après une étude de 60 millions de consommateurs (publiée en mai 2019), elles sont les plus efficaces pour laver le blanc, les couleurs et les taches de diverses origines.

3. Choisir une lessive qui évite les plastiques à usage unique

Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait : le plastique à usage unique est un fléau pour notre planète. Les mers, les océans en sont remplis et la vie aquatique en pâtit.

C’est vrai qu’un début de prise de conscience pointe le bout de son nez. Mais même les lessives écologiques vendues en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés ne vont pas jusqu’au bout de leur démarche : elles sont souvent vendues dans des emballages…en plastique, même leurs recharges. Pas très logique.

4. Choisir un mode de livraison responsable

Maintenant que vous savez sur quels critères choisir une lessive éco-conçue, respectueuse de votre santé, de votre linge et de la biodiversité, ce serait dommage de tout gâcher lors de la dernière ligne droite, à savoir : l’acheminement jusqu’à chez vous.
Préférez les moyens de transport avec un impact carbone le plus bas possible.
Qui dit le plus bas possible, dit zéro.
Qui dit zéro, dit La Poste. 📮 🚴🏽


5. Essayer de réduire sa consommation d’eau

Laver trop fréquemment ses vêtements risque fortement de les user prématurément. Réduire la fréquence de lavage de certains habits prévient l’usure des tissus et réduit l’impact sur l’environnement, car vous consommez moins d’eau.

En moyenne, on lave pantalons, pulls, t-shirts et autres vêtements étant rentrés en contact avec la peau après ne les avoir portés qu’une seule fois. Même quand ils ne sont pas tachés.
Si on a l’habitude de les mettre à la machine, c’est donc plutôt pour les rafraîchir que pour les nettoyer réellement. Rien ne nous empêche donc d’espacer un peu la fréquence de lavage, pour préserver l’environnement.

Bien sûr, il y a une exception pour les sous-vêtements et vos chaussettes de sport… 🧦

Petites astuces pour limiter la consommation énergétique :

Profitez des heures creuses pour faire tourner votre machine
Lavez à basse température : 30°C
Préférez le programme « éco », un peu plus long mais bien plus économe
Remplissez bien votre machine, pour ne pas qu’elle tourne à vide et consomme trop d’énergie
Enfin, essorez à grande vitesse pour réduire le temps de séchage

A présent, vous avez les connaissances requises pour faire une lessive dans les règles de l’art, on ne va pas vous laisser comme ça. On va vous expliquer pourquoi SPRiNG est une marque qui respecte tous les critères énoncés plus tôt.

La lessive SPRiNG fait justement partie des marques de lessives éco-conçues dont on vous parlait précédemment. On est même allés encore plus loin : non seulement nos mini-capsules ne contiennent aucune matière reconnue comme dangereuse par l’European Chemical Agency, mais elles ne contiennent pas non plus de matières « controversées ». Vous savez, celles qui ne sont pas encore interdites mais qui sont vraiment très louches.

Retrouvez la liste des ingrédients SPRiNG ici.

En plus d’être clean, les formules SPRiNG sont ultra-concentrées. Débarrassées de l’inutile, elles utilisent 40% de matière active de moins par lavage que les formats classiques, pour une efficacité au niveau des plus grandes marques. En somme, faire beaucoup mieux, avec beaucoup moins.

Grâce à notre formule ultra-concentrée, nous mettons 3 fois moins de camions sur les routes et travaillons avec La Poste engagée pour la neutralité carbone !

Chez nous, l’habit fait le moine puisque la boîte contenant nos capsules de lessive est entièrement en carton 100% recyclable. C’est donc la première lessive en capsules liquides vendue dans un emballage carton ! Elle est aussi bonne pour la planète qu’elle l’est pour vous et votre linge.

Nos livraisons programmées permettent aussi de prévoir avec une plus grande fiabilité notre production et toute notre chaîne logistique et ainsi d’en limiter l’impact sur l’environnement.