Bon, chaque année on se dit qu’on ne va pas faire la Saint-Valentin, que c’est une fête trop commerciale, que les célibataires sont mis de côté.. Mais chez SPRiNG, on a  bien réfléchi et on s’est dit que c’était surtout l’occasion de faire des petites attentions aux gens qu’on aime et de prendre du temps pour soi ! Du coup, : on vous propose aujourd’hui des cadeaux pour tous les goûts, qui servent et durent longtemps (on espère aussi longtemps que l’histoire de Marion Cotillard et Guillaume Canet).

Pour les fashionistas à bonne conscience

L’éthique, c’est chic : aimer la mode et faire un geste pour la planète n’est pas incompatible !
Aujourd’hui, de multiples marques proposent des vêtements et accessoires respectueux de l’environnement :  l’industrie se transforme rapidement et cela vous permet de combiner amour pour la mode et action pour la planète (si c’est pas LE couple de rêve ça ?)

 

Comment savoir si une marque de mode peut-être considérée comme “éthique” ? (petit point culture dans 3, 2, 1..)

Vous pouvez par exemple vérifier que les étiquettes portent les labels GOTS (Global Organic Textile Standard), OEKO-TEX, Fair Trade ou Fairwear foundation : en clair, ils certifient que les matières sont issues de l’agriculture biologique, ne sont pas traités avec des produits chimiques néfastes pour la santé et proviennent d’une production responsable.

 

Ainsi, il est possible aujourd’hui de trouver un bonnet, des gants, une ceinture ou encore un portefeuille en matières recyclées ou fabriqués localement avec des matières respectueuses de l’environnement : vous pouvez en trouver sur les sites de L’Atelier Particulier, Ashoka Paris ou encore Etsy !

 

Pour les passionnés de vintage


Parce que chez SPRiNG, on aime penser que la Saint Valentin c’est pour déclarer son amour tout court. Pas besoin d’avoir trouvé son Roméo ou sa Juliette pour aimer quelqu’un toute sa vie (et avec un happy ending quand même..)

 

Que vous ayez un enfant en plein éveil sensoriel,  un(e) ado qui souhaite s’engager ou juste un(e) meilleur(e) ami(e) génial(e),  il existe de nombreux cadeaux et jouets éco-responsables pour tout âge : passez faire un tour à la friperie pour enfants la Boîte aux Trésors ou aux friperies parisiennes branchées Free’p’Star, Guerrisol ou Bobby Second Hand !

 

Pour les fans d’expériences insolites

 

Si vous faites partie des curieux qui préfèrent vivre une expérience un peu insolite le jour de la fête des amoureux, plutôt que recevoir un cadeau : on a aussi des idées pour vous ! (On est vraiment sympas, hein ?)

 

  • Pour préserver la biodiversité activement : participez à un atelier d’initiation l’apiculture 
  • Vous pouvez aussi faire des rencontres et vous instruire. Par exemple, en participant à une initiation avec un artisan spécialiste dans un domaine que vous choisissez (nourriture, bijoux, modes)
  • Enfin, on peut être un bon vivant éco-responsable. En participant à un atelier pour apprendre à brasser sa propre bière locale par exemple. 

 

Pour ceux qui ont la main verte

Vous vivez dans un appartement et la verdure d’un  jardin vous ferait plaisir? Vous avez toujours voulu nommer un monument après vous ? Chez SPRiNG, on est ni jardinier ni capable de vous offrir un monument , mais presque , alors on vous propose ces idées : 

  • Offrir un arbre (oui oui, vous avez bien lu) : vous pouvez choisir de planter un arbre sur n’importe quel continent avec A Tree For You, pour une somme de 5 à 10 euros, et vous pouvez même lui donner un petit nom, si vous êtes inspirés
  • Offrir un terrarium (plus petit certes… mais c’est aussi une décoration!) : offrez objet de décoration tendance, quasi-autonome et à prix accessible avec La Green Touch

Pour les amoureux des classiques

 

Bon… On est d’accord avec vous : c’est une fête un peu commerciale dont les classiques se font vieux… Mais on s’est dit qu’on voulait aussi faire plaisir à tous nos lecteurs ! (C’est un peu notre façon de vous déclarer notre amour, vous voyez…)
Donc si vous aimez garder vos bonnes habitudes et vous voulez offrir des fleurs à la Saint Valentin puis aller au restaurant, on vous propose exactement ce beau programme avec une touche d’éco-responsabilité : 

Offrez un bouquet des fleurs de saison produites et livrées en circuits courts avec Fleurs d’ici puis enchaînez avec un restaurant que vous avez choisi parmi des restaurants reconnus et labellisés pour leurs pratiques éco-responsables comme : Dans le Noir, Les bols d’Antoine ou encore Le Crémieux.
Vous pourrez profiter d’une cuisine de saison avec des produits locaux : rien de mieux que de revisiter un classique tout en réduisant son empreinte carbone !

Sur ce, nous on retourne consoler toutes les chaussettes qui ont perdu leur moitié dans un tragique accident de lessive…