Les étiquettes de vos vêtements sont aussi compliquées à comprendre que l’intrigue d’Inception ? Vous étiez pressé et vous avez lancé une machine en mélangeant tous types de tissus et couleurs ? Pas de panique : on est là pour vous sauver (enfin, vos vêtements surtout…). 

En tant que spécialiste de la lessive clean & efficace, voici nos meilleurs tips pour éviter les accidents de lavages, apprendre à déchiffrer le langage complexe des étiquettes et prendre soin de vos vêtements.

 

Comprendre les étiquettes et éviter les accidents de lavage

Comprendre les étiquettes

Ces petits pictogrammes sur les étiquettes de vos vêtements ressemblent-ils à des hiéroglyphes indéchiffrables ? C’est pour cette raison qu’on va les traduire pour vous !

 

Sinon, vu que l’on est pas que des pros de la lessive clean & efficace, on a développé notre propre Lavomatic Traductor 3000 version SPRING pour rire un peu (traductions non contractuelles)

Mieux vaut prévenir que guérir

Et si vous n’avez pas d’étiquettes sur un vêtement? Ou vous voulez être sûr à 100% qu’il ne déteindra pas sur votre chemisier préféré ?

Il est possible de savoir à l’avance si une couleur va dégorger d’un tissu au lavage !

Comment faire
Appliquez à l’envers du vêtement un torchon (ou un tissu un coton auquel vous ne tenez pas autant que votre chemisier) humidifié par vos soins puis passez un fer chaud par-dessus. Si le morceau de tissu se colore, c’est que le vêtement en question va déteindre au lavage !

Bien sûr, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours utilisez nos lingettes anti-transfert de couleurs : en fibre 100% d’origine naturelle, elles préservent le blanc et les couleurs tout en vous permettant de consommer moins d’eau, donc moins d’énergie (c’est pas beau ça?)

 

Quelques tips pour prendre soin de son linge par matières

Les différents tissus et comment en prendre soin

Maintenant que vous savez à peu près déchiffrer le langage mystérieux des étiquettes, on passe à l’étape suivante : le soin par matières. Même si dans la majeure partie du temps, les étiquettes vous indiquent comment s’y prendre, voici un petit guide à suivre pour prendre soin des différents tissus  afin qu’ils s’abîment le moins possible avec le temps :

  • Le coton rétrécit lorsqu’il est lavé à trop haute température, privilégiez une température basse avec un cycle long (et c’est aussi plus écologique!)
  • Le lin se lave à la main, à l’eau tiède ou froide, sans essorage et repassage à fer très chaud.
  • La soie ne supporte ni l’eau chaude ni le repassage. Le détachage doit se faire par nettoyage à sec (et oui, on appelle pas ça un tissu noble pour rien..)
  • La laine peut rétrécir au lavage en cas de température trop élevée. Le séchage doit se faire à plat sinon on risque de déformer le tissu.
  • Les fibres artificielles telles que l’acétate, la rayonne ou la viscose ne s’essorent pas, sous risque de déformer le tissu également (si ces matières ne vous parlent pas, considérez que l’on parle de votre nappes de tables ou vos rideaux)
  • Les fibres synthétiques telles que le polyester, le nylon ou le lycra sont très sensibles à la chaleur, se lavent à l’eau tiède et se repassent à fer doux.

 

Dans le cas général, on vous conseillera également de privilégier les cycles longs à basses températures afin d’économiser de l’énergie et d’abîmer le moins possible vos tissus.

 

Prendre soin de certains vêtements en particulier

Vous aussi vous avez ce vêtement fétiche qui ne vous quitte pas depuis des années et que vous adorez porter ? Une pépite qui ne se trouve qu’une fois dans une vie ? Et bien il est aussi nécessaire de lui apporter un traitement particulier !

  • Pour votre jean favori : retournez-le avant de le passer en machine et privilégiez un cycle à 30°C pour préserver les fibres et surtout lavez le uniquement si nécessaire (c’est-à dire, pas avant que vous l’ayez mis au moins 3 fois! Il faut qu’au moins une tâche soit visible, et on viendra vérifier.)
    Pour votre beau pull en cachemire : utilisez un programme pour linge délicat ou pour laine afin de le laver à l’eau froide avec une lessive adaptée pour bien préserver les fibres. Attention, ne pas utiliser d’assouplissant pour ne pas abîmer les fibres! (Oui oui, encore un tissu noble..)
  • Pour vos collants préférés que vous ne souhaitez filer  : privilégiez un cycle à froid ou à 30°C pour préserver la fibre, ainsi qu’une lessive douce ou pour linge délicat.  Petite astuce : mettez les dans les filets pour sous-vêtements ça permet qu’il ne s’accroche pas aux autres vêtements et favorisez un séchage à l’air libre.
  • Pour une robe en viscose : privilégiez un lavage à la main ou à la machine avec quelques précautions : à l’envers ou dans un filet à linge et avec un cycle à 40°C maximum.  

Enfin, pour faire durer vos pépites malgré des dizaines de lavages, il est préférable d’utiliser une lessive contenant le moins de composants chimiques corrosifs possibles ou quelconque matières pouvant détériorer la couleur ou la douceur de celles-ci. Pourquoi ne pas prendre soin de votre linge avec notre lessive clean et efficace ?

 

Comment bien entretenir sa machine

Savoir entretenir ses vêtements c’est bien, mais sa machine aussi, c’est encore mieux! Pour que vos lavages soient optimaux, voici 3 étapes pour bien entretenir votre machine à laver : 

  1. Nettoyer votre lave-linge 1 fois par mois : Faites un lavage à haute température (60°C min) à vide pour éliminer les bactéries
  2. Nettoyez le bac à produits : Retirez le bac à produit, rincez-le à l’eau chaude et si besoin lavez-le avec du liquide vaisselle. Pensez également à bien nettoyer le bac à adoucissant ! 
  3. Détartrez votre machine à laver 1 fois par mois : Versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et lancez la machine à vide à haute température (60 °C ou 90 °C).

Et voilà, maintenant vous savez tout sur le soin du linge, adieu les accidents de lavage! En revanche, ce qu’on a toujours un peu de mal à expliquer, c’est comment combattre notre amie la flemme, pour que vous puissiez appliquer ces conseils.. Par chance, on a développé un super générateur anti-ménage si vous cédez 😉