Le fameux ménage de printemps, ou le “SPRING cleaning” (ça ne vient pas de nous promis !) arrive à grands pas et en tant que pros du ménage clean & efficace, on vous a dressé un plan d’action imparable pour vous aider à vous y mettre (et au passage, nous auto-motiver..)

Trier, donner, réparer : les 3 piliers du ménage de printemps 

Qui dit grand ménage annuel dit grand tri exceptionnel : comment trier efficacement et rapidement ? Et bien c’est une question que la star internationale du rangement Marie Kondo s’est posée. (Même si on se doute que vous aussi, vous vous la posiez… Voici un petit résumé de sa méthode infaillible :

 

  • Trier par catégorie d’objets et non par pièce de la maison :  commencez par les vêtements, les accessoires et les livres par exemple. Il s’agit de procéder par catégories pour être efficace. Ne pas réfléchir au futur emplacement de chaque objet que vous rencontrez dans chaque pièce.
  • Distinguer les objets à valeur sentimentale des objets divers : les chargeurs électriques, les quelques pièces de monnaie qui trainent, les cartes de visites, les tickets de caisses, ce super gadget que vous avez acheté en solde mais que vous n’avez jamais touché (surtout lui)… Tous ces objets sont à trier (et parfois, à recycler) en premier et sortir de votre champ de vision, ils sont en général plus nombreux que vos objets de valeurs.

Une fois ces objets divers triés, vous aurez l’impression qu’une grande partie du tri sera terminée (magique, non ?).

 

Notre chère Marie vous conseille de tout placer par terre : cela vous donne une idée, de tout ce que vous possédez et vous pouvez plus facilement repérer ce dont vous souhaitez vous débarrasser et ce qui vous est indispensable.

 

Ensuite vient la seconde étape : donner. (le karma vous le rendra)

Une fois votre grand tri terminé, on vous conseille de donner une seconde vie à vos objets. Par exemple, vos vêtements, vos meubles, vos livres. Tout ce qui peut être utile ou faire le bonheur d’une autre personne. 

Aujourd’hui, l’enseigne la plus connue au niveau national reste EMMAÜS, vous pouvez contacter le centre le plus proche de chez vous afin d’obtenir toutes les informations sur leur fonctionnement.

Concernant plus particulièrement les dons de vêtements, vous pouvez également vous tourner vers La Croix Rouge..

 

Enfin, la dernière étape de cette réflexion est : réparer ce que vous pouvez. Grâce à internet, vous pouvez trouver facilement toutes sortes de tutoriels afin de réparer et/ou donner une seconde vie à vos objets, vêtements et meubles (et oui, plus besoin d’être un as en bricolage!)

 

S’organiser et ranger 

Qui dit ménage de printemps, dit surtout grand rangement ! On se doute que vous n’avez pas attendu le printemps (et cet article) pour avoir vos propre méthodes d’organisation et de rangement (et si oui, on est pas là pour juger) mais on tenait tout de même à vous faire part de nos idées : 

À utilisation fréquente, place évidente : mettez à portée de vue et de main, ce que vous utilisez tous les jours, que ce soit dans vos placards ou dans votre cuisine.

Adoptez des habitudes simples qui tiennent : Décidez de prendre 15 minutes de votre journée (le matin ou le soir)  pour ranger une zone particulière, triez une fois par semaine votre boite mail, établissez chaque semaine une liste des tâches importantes à faire (administratives, personnelles, professionnelles) et essayez de les compléter au fur et à mesure de la semaine, etc..
Essayez d’introduire chaque mois une nouvelle habitude  que vous pensez pouvoir tenir sur la longueur, votre organisation n’en sera que meilleure ! 

Lancez-vous dans une seule tâche à la fois : Quand on range, on est vite déconcentré: on s’aperçoit qu’il faudrait peut-être nettoyer les vitres, vous retrouvez un livre que vous n’avez jamais lu, un souvenir… Faire 2 tâches à la fois, ne signifie pas d’être plus productif. Bien au contraire. Notre conseil : tâche après tâche pour être plus efficace.

 

Nettoyer (parce qu’on appelle ça le ménage de printemps quand même…)


S’il y a bien un moment dans l’année pour faire un nettoyage en profondeur , c’est pendant le ménage de printemps ! 

Une fois votre tri et votre rangement terminé (et que vous voyez la lumière au bout du tunnel), passez aux tâches ménagères  : 

  • Aérez, passez l’aspirateur puis la serpillère pièce par pièce (bon ça, c’est un peu la base..)
  • Nettoyez plan de travail, évier, placards et lavez la vaisselle
  • Ensuite, nettoyez et désinfecter les salles de bains
  • Puis, nettoyez l’intérieur et l’extérieur des vitres
  • Dépoussiérez les aérations et les radiateurs (parce qu’on y pense pas assez!)

 

Ensuite, vient le réel nettoyage en profondeur, tous ces petits détails que vous avez déjà remis à plus tard. Par exemple, laver vos rideaux, nettoyer l’encadrement des fenêtres, nettoyer et ré-organiser le frigo…

 

Et s’il vous vient l’envie de faire cette session ménage intensive en faisant un petit geste pour la planète, on vous propose des sprays rechargeables à l’infini pour toutes les surfaces de votre maison ! Sympa, non ?

 

Quand nettoyer rime avec sérénité (oui, oui)


Et oui Jamy ! Nettoyer, ranger et organiser c’est bon pour la santé et surtout, le moral. Certes pour se détendre certains pensent à se mettre au yoga ou à un massage. Et si on vous disait qu’avoir une maison rangée vous permet de mieux vous concentrer, de réduire votre stress et votre possible irritabilité ?

Le nettoyage peut avoir un certain nombre d’effets positifs sur votre santé mentale. Par exemple, il vous aide à acquérir un sentiment de contrôle sur votre environnement, peut vous aider à réduire votre anxiété et engager votre esprit dans une activité répétitive qui peut avoir un effet calmant (et parfois, on en a tous besoin)

Lorsque votre maison est encombrée ou désordonnée, cela a une incidence sur votre capacité à vous concentrer. Le désordre limite également la capacité de votre cerveau à traiter l’information. Avec une zone de travail organisée et aérée, on est moins irritables, moins distraits, plus productifs.
Donc si vous avez de la difficulté à vous concentrer sur un projet, vous pouvez d’abord essayer de désencombrer votre espace de travail !


Maintenant que vous savez tout sur pourquoi et comment se préparer et faire son ménage de printemps, qu’est-ce qui vous en empêche ? Nous, en tout cas, c’est sûrement une excuse super bien trouvée…