Devenir parent c’est le début d’une nouvelle vie, avec toutes les questions qui vont avec. “Est-ce que je fais tout comme il faut ?” “Mince c’est dans quel sens la couche déjà ?” ou bien encore “Euh comment ça se lave des vêtements de bébés ?”. Alors, chez SPRiNG, comme on trouve que c’est déjà suffisamment compliqué d’être parent, on a décidé de vous aider à y voir plus clair. On a essayé de répondre à un maximum de questions que vous pourriez vous poser sur “Comment bien choisir sa lessive pour bébé ?”. 

Bébé s’est enfin endormi ? Parfait, installez-vous tranquillement, prenez un chocolat chaud et c’est parti mon kiki !

Pourquoi la peau de votre bébé est-elle plus sensible que la vôtre ?

Commençons par le commencement. Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant : la peau d’un bébé est fragile. Mais qu’est-ce qui fait que sa petite peau toute douce doit être plus protégée que notre peau d’adulte ? 

Tout simplement parce que la peau d’un nourrisson et celle d’un bébé sont très fines ! 

On rentre dans les détails un peu scientifiques (#CoucouJamy). En effet la couche supérieure de l’épiderme appelée cornée (pas celle des yeux hein, celle de la peau) n’est pas encore complètement formée. C’est la raison pour laquelle leur peau n’a pas encore de barrière naturelle aux agressions extérieures comme la pollution ou les produits chimiques. 

En plus d’avoir une peau fine, la pigmentation de la peau de votre bébé est également très faible. Cela s’explique par l’activité réduite des mélanocytes, ces cellules qui produisent la mélanine qui protège des effets néfastes des rayons du soleil. 

Votre tout-petit a une peau moins acide que la vôtre ! Le pH de sa peau est d’environ 7, alors que celui d’un adulte tourne autour de 5,5. La peau d’un bébé est donc plus facilement irritable. 

Il s’agit alors d’être prudent car la peau des bébés est extrêmement sensible jusqu’à l’âge d’un an au moins. Ainsi, si votre nouveau-né fait de l’eczéma, a des démangeaisons ou des éruptions cutanées, l’un des moyens d’en trouver la cause est de commencer par revoir le choix de votre lessive. 

On ne vous a pas perdu ? Non ? Allez, on ferme la parenthèse scientifique et on passe aux actions concrètes. 

Comment bien choisir la lessive pour votre bébé ? 

Il est particulièrement important de choisir la bonne lessive, douce et minimale dans sa composition.

A bas les matières controversées !

La première étape consiste donc à choisir une lessive sans substances potentiellement irritantes pour la peau, que l’on trouve malheureusement dans la plupart des lessives courantes. 

Évitez celles qui contiennent des parfums, des huiles essentielles et des ingrédients comme les phénols (perturbateurs endocriniens comme le BPA), les azurants optiques (benzène), les enzymes industrielles et l’eau de Javel. Bien qu’ils contribuent à optimiser l’éclat et la propreté des vêtements, ils font plus de mal que de bien à la santé cutanée de votre bébé.

Et les taches dans tout ça ?

Dans un deuxième temps, la lessive pour le linge de bébé doit être efficace pour éliminer les taches. C’est probablement le cauchemar de tous les parents, mais il est inévitable que les vêtements de votre tout-petit soient couverts de lait, de sauces ou d’autres choses dont bébé à le secret… 

Si la lessive ne peut pas remplir sa fonction première de nettoyage et d’élimination de la saleté, alors à quoi sert-elle nous direz-vous ? On est d’accord !

Maintenant que nous savons tout ça, il suffit de trouver une marque qui a développé une lessive clean et efficace, sans parfum, adaptée aux peaux les plus sensibles …
AH mais tiens, ça tombe bien, c’est justement ce que propose notre lessive SPRiNG 0% ! La vie est vraiment bien faite.

Nous vous recommandons de commencer par laver un ou deux articles qui entrent en contact indirect avec la peau de votre bébé et surveiller tout signe d’irritation. Si vous voyez des signes d’irritation, tels que des rougeurs, le choix de votre lessive est sûrement en cause.

“Ouin ouin” : bébé se réveille ? Promis, on a bientôt fini ! 

 

Comment prendre soin du linge de votre bébé ? 

Premier conseil : n’oubliez pas de laver les vêtements après achat ! 

Avant de faire entrer votre petit bout de chou dans tous ces nouveaux vêtements, passez les grenouillères, les dormeuses et les vêtements au lave-linge. Tous les vêtements de votre bébé doivent être lavés avant d’être utilisés, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Le lavage élimine les résidus et autres irritants. Oui; car les vêtements pour bébé peuvent contenir des produits chimiques issus du processus de fabrication ou avoir été contaminés par des irritants en magasin ou pendant le transport. 

Veillez à bien lire l’étiquette d’entretien du vêtement lorsque vous le lavez. Les vêtements de bébés ont parfois certaines spécificités. Par exemple, les vêtements de nuit sont souvent résistants aux flammes, et certains cycles de lavage peuvent réduire la résistance aux flammes du tissu si vous ne faites pas attention.

Quand “bien choisir sa lessive pour bébé” rime avec “prendre la même lessive pour toute la famille” !

Aussi, même si de nombreux parents choisissent de laver les vêtements de bébé séparément des autres vêtements de la maison, nous vous recommandons d’utiliser la même lessive et de mélanger votre linge à celui de votre bébé. En effet, il est assuré à 100 % d’entrer en contact avec vos vêtements. Vous le tenez et le câlinez, ce qui signifie que sa peau sera amenée à être en contact avec vos vêtements. Laver vos vêtements ensemble, avec une lessive adaptée, est donc une option viable.

Après avoir suivi les instructions de lavage pour choisir le cycle sur votre machine à laver, et le linge de votre bébé tout propre, n’oubliez pas de le rincer ! 

Pour éviter que votre bébé ne souffre d’eczéma ou d’irritation, il est judicieux d’effectuer deux fois le cycle de rinçage. Le rinçage supplémentaire devrait empêcher la lessive de s’attarder dans les fibres du tissu.

En tant que parents, vous avez beaucoup de préoccupations. On espère que cet article vous aura permis d’en rayer une pour garder votre énergie pour les tétées de 2 heures du matin (et de 4 heures et de 6 heures).

Bon courage ! #CoeurAvecLesPods