Désignée tâche ménagère n°1 la plus redoutée et repoussée par notre super amie la flemme, faire la vaisselle n’enchante pas tout le monde. On organise des plannings pour savoir qui s’en charge, on trouve toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas la faire (on a d’ailleurs créer un super générateur d’excuses anti-ménage pour ça) et lorsqu’on la fait, on en ressort les mains toutes fripées…

Alors, chez SPRiNG, dans le cas où vous arriverez à un consensus avec notre amie la flemme, on vous a concocté quelques conseils pour bien faire sa vaisselle à la main.

 

Faire sa vaisselle à la main ou au lave-vaisselle : quelle est l’option gagnante ? 

Qui dit faire la vaisselle dit consommation d’eau, la première question qu’on s’est posé était donc la suivante : laquelle de ces deux options est la plus économe ?

D’après certaines études utiliser un lave-vaisselle serait l’option gagnante en terme d’économie d’eau mais aussi en terme d’économie d’énergie. Ça vous surprend ? Nous aussi ! On a voulu comprendre ces études et voici quelques chiffres explicatifs (promis ils ne sont pas barbants).

L’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser 70% d’eau et consomme environ 2 fois moins de kWh qu’un lavage classique à la main. Ce serait dommage de laisser notre amie la flemme gagner contre un opposant aussi efficace, non ?

 

L’autre explication à la victoire de l’option lave-vaisselle est la suivante : en règle générale, lorsque l’on fait la vaisselle (on = les Européens car on leur a tous demandé bien sûr), on a tendance à laisser l’eau couler en continue. 

Du coup, pour une même quantité de vaisselle, on utilise 5 fois plus de litres d’eau ! Et ça, c’est pas trèès cool pour la planète, notamment car la consommation d’eau au niveau mondial a été multipliée par 6 en un siècle.

 

Mais attention, loin de nous l’idée de vous influencer à utiliser le lave-vaisselle à la moindre assiette sale qui traîne ! On vous conseille, si vous êtes dans la Team lave-vaisselle, de ne le lancer uniquement lorsqu’il est plein à craquer et de favoriser les cycles “Éco” qui sont généralement plus longs, à basses températures et consomment moins d’énergie. Et si vous voulez lancer un cycle encore plus respectueux de l’environnement, on vous propose de le faire avec nos tablettes lave-vaisselle clean et efficaces : leurs formules tout-en-1 sans matières controversées fonctionne même sur les taches incrustées et difficiles et garantit la brillance et protection des verres.

 

Économiser du temps et de l’énergie ? Oui, ça sonne quand même royal comme argument pour battre notre amie la flemme toutefois il reste de nombreux avantages à faire la vaisselle à la main.

Vous possédez de la belle vaisselle en porcelaine ou vous êtes fans de couteaux bien aiguisés : dites au revoir à l’option lave-vaisselle ! Il est nécessaire de faire un tri avant de lancer votre vaisselle. 

Et oui, il existe une liste plutôt longue d’ustensiles qui ne font pas 1 avec le lave-vaisselle mais plutôt 2, voire 3. 

 

Voici les pires ennemis du lave-vaisselle : 

  • les ustensiles en bois (se décolorent et se déforment mais peuvent aussi aspirer l’eau sale ce qui est vraiiiment pas votre but on imagine)
  • les ustensiles dotés d’un revêtement anti-adhésif (leur propriété et leur durabilité peuvent-être altérées)
  • les éléments en cristal ou dorés/argentés (votre grand-mère vous en remerciera)
  • les tétines de biberons (l’eau très chaude et le détergent peuvent les déformer)

En tout cas chez SPRiNG, que vous la fassiez à la main ou au lave-vaisselle, on vous propose de la faire avec des produits clean et efficaces qui remédient même à votre flemme de sortir en acheter (c’est pas beau ça ?). 

 

Le choix du liquide vaisselle

On est sûrs que vous vous êtes déjà posé la question : comment choisir un bon liquide vaisselle ? (Oui oui, on sait que vous vous la posez tous les jours)

En tout cas, c’est une question que l’on s’est posé chez SPRiNG et voici notre réponse : 

C’est un produit du quotidien. On vous conseille donc d’en choisir un qui est efficace sans agresser votre peau (et qui sent bon aussi, ça peut faire plaisir).

Non seulement il est recommandé de porter des gants, mais jetez un coup d’œil à l’arrière de votre bouteille avant de l’acheter : ultra-concentré, anti-bactérien, super-dégraissant.. Ces termes peuvent parfois être synonymes de présence de produits nocifs pour votre santé.

Une autre solution dont certains d’entre vous nous ont fait part est de faire son propre liquide vaisselle maison : un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de savon de Marseille (et un peu d’huile essentielle si vous vous sentez sur-motivés) et voilà! On vous prévient tout de même : son efficacité reste limitée et l’odeur n’est pas des plus agréables.

 

Étant donné que c’est une question que nous nous sommes posés, nous avons aussi trouvé notre propre solution : un liquide vaisselle rechargeable à l’infini, sans matières controversées qui réduit votre bilan carbone !  Il est disponible en 3 variétés pour plaire à tous : citron, amande et 0% sans parfum, les formules sont  facilement biodégradables avec les ingrédients actifs nécessaires pour nettoyer et dégraisser efficacement votre vaisselle. On vous laisse nous dire si vous vous posez encore la question une fois testé…

 

Le guide des saletés récalcitrantes 

Qui n’a jamais remis à demain la vaisselle qu’il peut faire tout de suite ? Chez SPRiNG, on sait que ça arrive plus de fois que l’on voudrait l’admettre (et oui, nous aussi on est amie avec la flemme..). Et le résultat est parfois malheureux : le fromage grillé indécollable et les traces de café indélébiles nous découragent encore plus à faire la vaisselle. 

C’est pour ça qu’on vous a dressé un petit guide des saletés du quotidien et comment bien les nettoyer le lendemain d’un pic de flemme : 

 

  • les résidus grillés : laissez vos assiettes tremper dans de l’eau tiède/chaude pendant 15 minutes. Puis frottez avec une éponge et du liquide vaisselle dégraissant ou frottez le plat trempé avec du bicarbonate de soude
  • les tasses tachées (thé) : les tracés dues aux tanins peuvent être enlevées de plusieurs manières (et sans lave-vaisselle!) comme frotter avec du citron ou faire un bain de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
  • les traces et couches de graisse : laissez vos plats tremper dans de l’eau savonneuse tiède/chaude (idéalement directement après les avoir utilisé) pendant minimum 20 minutes puis frottez avec une éponge

 

Enfin, deux objets du quotidien restent sensibles à nettoyer correctement à la main : les verres de vin et les biberons.

Voici quelques conseils : 

  • Laver un verre de vin :  tenez le par le calice (la tige et la base). Frottez le avec du liquide vaisselle et une eau à basse pression. Puis faites le tremper dans du vinaigre blanc afin qu’il garde son éclat
  • Laver un biberon : rincez le biberon à l’eau froide. Nettoyez-le avec un écouvillon et du liquide vaisselle à l’eau chaude. Puis faites le sécher le biberon à l’air libre tête en bas. En ce qui concerne les tétines, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez-y la tétine dedans 3 minutes environ mettez la à sécher sur un torchon propre

 

Avec tous ces conseils, vous n’avez (presque) plus d’excuses pour non seulement faire la vaisselle à la main mais bien la faire. 

Par contre, on a pas encore trouvé comment faire pour que la vaisselle se range toute seule … désolé !