my image

Détacher naturellement et efficacement son linge


Finies les taches qui gâchent la vie : quelques astuces de détachant textile efficace  

On a tous connu ces moments qui commençaient bien avant d’être … complètement ruinés par une maudite tache.  Comme la tache de café du lundi matin, juste avant la réunion avec les patrons. Ou la tache de sauce tomate au moment de préparer un plat à son crush. Ou encore la trace de boue au moment de descendre de la voiture pour aller voir les beaux-parents… Et une fois le moment passé on se demande :

Comment enlever ces salissures tenaces qui nous ont déjà gâché la journée ?

Quel est le meilleur détachant textile pour les tissus en général ?

Parce qu’à vrai dire, il existe quelques solutions miracles.

Détachant textile naturel, recettes de grand-mère, je dois frotter la tache ou saupoudrer la tache ? Utiliser ce bon vieux savon de Marseille ? Allez, on se met en mode “Fred et Jamy” et on va tâcher de vous donner la réponse ! 

 

Astuces détachant du linge : les solutions naturelles 

Pourquoi détacher ses vêtements avec des formules bourrées d’agents de synthèse, alors que de nombreux ingrédients naturels peuvent venir à bout de chaque type de tache ? Ne vous posez même plus la question et découvrez les détachants textiles efficaces en version naturelle !

 

Le savon de Marseille 

En plus d’être une idée cadeau facile quand on revient de la cité phocéenne, c’est un super détachant naturel pour les textiles. Il agit contre de nombreux types de salissures. Celles du quotidien comme la tache de café, de chocolat, de vin ou de graisse (huile, beurre…). Mais également contre les taches de sang.

 

Pour une efficacité à 100%, on choisit le vrai savon de Marseille, pas un ersatz coupé à l’huile. Bande de fadas. 

Éclaboussure de café, chocolat… ? L’astuce c’est d’humidifier la tache, et d’appliquer de l’eau froide sur le savon de Marseille. Ensuite, frottez avec le savon et laissez agir quelques heures. Pour un résultat impeccable, on passe le vêtement ou le tissu à la machine à laver. Vous verrez, comme on dit là-bas, ça marche bieng.

 

Souillure de graisse ? La tache doit être recouverte de copeaux de savon de Marseille (ou râpé). On laisse agir quinze minutes pour que le savon absorbe le gras. Et surtout, ne vous laissez pas emboucaner si la tache est ancienne : laissez agir plusieurs heures.

 

Tache de fruit ? Vite, vite, vite on retire le fruit du tissu à l’aide d’un papier absorbant. Pour ne pas étaler la tache, on tamponne pour absorber.

Après avoir laissé le tissu dans l’eau froide quinze minutes, on ajoute le savon et du jus de citron. On frotte délicatement la trace et on rince à l’eau froide.

 

Tache de sang ? Tout d’abord, on espère que vous ne vous êtes pas fait mal. Une fois remis de vos émotions, humidifiez le tissu avec de l’eau froide. Le mieux ici, est de frotter avec du savon de Marseille blanc. On laisse agir quinze minutes ou plus selon l’ancienneté de la tache. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents souple, on effectue des mouvements circulaires sur la souillure. 

 

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude a tout du produit miracle. Il enlève toutes sortes de taches sur un vêtement, un canapé ou un tapis. Très doux, ce produit a l’avantage de redonner un éclat parfait au linge blanc ou terni par le temps. Vous voulez une dernière preuve que cela fonctionne ? Nos grands-parents en faisaient déjà l’un de leurs ingrédients ménagers phares.

 

Pour une utilisation optimale : mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre avec de l’eau chaude. Après on applique le tout sur un chiffon propre et on frotte énergiquement. Pour une efficacité complète, laisser agir au moins deux heures et aspirer la poudre. 

 

Le vinaigre blanc 

Grandement efficace, le vinaigre blanc est un détachant naturel et clean, il se dégrade de manière rapide. Il est préférable d’utiliser le vinaigre comme détachant du linge pour la maison (tache sur le canapé, tapis, draps…). Attention tout de même quand vous l’utilisez : il peut avoir tendance à abîmer les vêtements les plus fragiles (on l’oublie pour la laine et le cachemire !). 


Très efficace contre les taches du quotidien comme le café, l’encre ou encore ce petit cadeau que votre ami félin a pensé à vous laisser sur le canapé pendant votre absence. Ce produit liquide naturel a l’avantage de supprimer les odeurs !

Pour une utilisation optimale : on mélange le vinaigre blanc avec de l’eau froide dans un récipient et on verse le tout sur la tache. On laisse agir une dizaine de minutes puis on frotte à l’aide d’une brosse à dents souple. 

 

Le savon noir 

Le savon noir, liquide ou en pain, est très efficace pour se débarrasser des traces difficiles sur les vêtements.

Mais pas n’importe quel vêtement ou tissu. Le savon noir, son truc, c’est le cuir. Le cuir d’un blouson, d’un sac ou d’une paire de chaussures.


Pour une utilisation optimale : frottez la tache avec du savon noir sur un chiffon propre et humide. Laissez agir quinze minutes ou plus longtemps (ça peut être plusieurs jours) si la tâche est ancienne.

 

La terre de Sommières 

Détacher du linge avec de la terre, quelle drôle d’idée… Mais ici, nous parlons de la terre de Sommières, qui est en fait une poudre d’argile, originaire de la ville de Sommières.

Ce type de produit naturel permet d’éliminer diverses taches en toute simplicité ! Son pouvoir ? L’absorption.


Saupoudrez de la terre de Sommières sur une tache de graisse, de vin, de maquillage, etc., laissez agir, aspirez, et le tour est joué !

 

Après avoir appliqué ces différents détachants naturels sur des vêtements ou tissus, on les met à la machine à laver. Pour limiter notre impact sur l’environnement, on utilise des capsules de lessive sans matières controversées. Des capsules SPRiNG … évidemment 😉

 

Quel est le meilleur détachant textile naturel ? 

Maintenant qu’on a passé en revue les principaux détachants textiles avant lavage, il est l’heure de leur décerner les bons points.

Le savon de Marseille, c’est LA valeur sûre pour éliminer les taches quotidiennes sur les vêtements. Qu’il s’agisse de taches récentes ou anciennes.

Le bicarbonate de soude, lui, c’est le top pour tout ce qui est canapé, draps, coussins ou tapis. C’est un vrai détachant pour les éléments de la maison. Mais un peu trop agressif pour détacher la majorité des vêtements.

 

Le savon noir est le détachant naturel à privilégier quand il s’agit de tache sur du cuir. Canapé, sac, veste, pantalon… Tout y passe. Efficace en détachant textile maison et vêtement. Un vrai 2 en 1.

Avec de bonnes astuces, un peu de patience et des produits naturels, aucune tache ne résiste. Rien ne vaut un détachant textile de ce type pour ses vêtements ou tissus. Ils ont l’avantage de ne pas abîmer le produit et d’être efficaces contre toutes sortes de taches. Produits naturels, ils ne sont pas dangereux pour la personne qui ne l’utilise ni pour l’environnement. 

 

Bref, que leur demander de plus ? Peut-être d’être un peu plus faciles à utiliser ? Dans ce cas, c’est le détachant textile en poudre de SPRiNG qu’il vous faut. Son utilisation est d’une simplicité enfantine : une dose de poudre dans la machine et le tour est joué (il faudra quand même mettre en route la machine, ce n’est pas magique non plus).

Notre détachant, en plus d’être naturel, est livré dans une boîte sans plastique, avec un bec verseur trop pratique pour verser dans le tiroir de la machine à laver. What else ?