Nos astuces de détachant textile

On a tous connu ces moments qui commençaient bien avant d’être … complètement ruinés par une maudite tache.  Comme la tache de café du lundi matin, juste avant la réunion avec les patrons. Ou la tâche de sauce tomate au moment de préparer un plat à son crush. Ou encore la trace de boue au moment de descendre de la voiture pour aller voir les beaux-parents… Et une fois le moment passé on se demande : comment enlever ces salissures tenaces qui nous ont déjà gâché la journée ? Quel est le meilleur détachant textile pour les tissus en général ?

Parce qu’à vrai dire, il existe quelques solutions miracles. Détachant textile naturel, recettes de grand-mère, je dois frotter la tache ou saupoudrer la tache ? Utiliser ce bon vieux savon de Marseille ? Allez on se met en mode “Fred et Jamy” et on va tacher de vous donner la réponse !

 

Astuce détachant textile : les solutions naturelles

Le savon de Marseille

En plus d’être une idée cadeau facile quand on revient de la cité phocéenne, c’est un super détachant textile naturel. Très efficace contre de nombreux types de salissure. Celles du quotidien comme la tache de café, de chocolat ou de graisse (huile, beurre…). Mais également contre les taches de sang.

Pour une efficacité à 100%, on choisit le vrai savon de Marseille, pas un ersatz coupé à l’huile. Bande de fadas. 

Éclaboussure de café, chocolat… ? L’astuce c’est d’humidifier la tache, et d’appliquer de l’eau froide sur le savon de Marseille. Ensuite on frotte avec le savon et on laisse agir quelques heures. Pour un résultat impeccable, on passe le vêtement ou tissu à la machine à laver. Vous verrez, comme on dit là-bas, ça marche bieng.

Souillure de graisse ? La tache doit être recouverte de copeaux de savon de Marseille (ou râpé). On laisse agir quinze minutes pour que le savon absorbe le gras. Et surtout, ne vous laissez pas emboucaner si la tache est ancienne : laissez agir plusieurs heures.

Tache de fruit ? Vite, vite, vite on retire le fruit du tissu à l’aide d’un papier absorbant. Pour ne pas étaler la tache, on tamponne pour absorber.

Après avoir laissé le tissu dans l’eau froide quinze minutes, on ajoute le savon et du jus de citron. On frotte délicatement la trace et on rince à l’eau froide.

Tache de sang ? Tout d’abord, on espère que vous ne vous êtes pas fait mal. Une fois remis de vos émotions, humidifiez le tissu avec de l’eau froide. Le mieux ici, est de frotter avec du savon de Marseille blanc. On laisse agir quinze minutes ou plus selon l’ancienneté de la tache. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents souple, on effectue des mouvements circulaires sur la souillure.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a tout du produit miracle. Il enlève toutes sortes de taches sur un vêtement, un canapé ou un tapis. Très doux, le bicarbonate de soude a l’avantage de redonner un éclat parfait au linge blanc ou terni par le temps. Vous voulez une dernière preuve que cela fonctionne ? Nos grand-parents l’utilisaient déjà.

Pour une utilisation optimale : mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Après on applique le tout sur un chiffon propre et on frotte énergiquement. Pour une efficacité complète, laisser agir au moins deux heures et aspirer la poudre.

 

Le vinaigre blanc

Grandement efficace, le vinaigre blanc est un détachant naturel et écologique, il se dégrade de manière rapide. Il est préférable d’utiliser le vinaigre blanc comme détachant textile pour la maison (tache sur le canapé, tapis, draps…). Attention tout de même quand vous l’utilisez : il peut avoir tendance à abîmer les vêtements les plus fragiles. Très efficace contre les taches du quotidien comme le café, l’encre ou encore ce petit cadeau que votre ami félin a pensé à vous laisser sur le canapé pendant votre absence. Le vinaigre blanc a l’avantage de supprimer les odeurs !

Pour une utilisation optimale : on mélange le vinaigre blanc avec de l’eau froide dans un récipient et on verse le tout sur la tache. On laisse agir une dizaine de minutes puis on frotte à l’aide d’une brosse à dents souple.

 

Le savon noir

Le savon noir est très efficace pour se débarrasser des traces difficiles sur les vêtements.

Mais pas n’importe quel vêtement ou tissu. Le savon noir, son truc, c’est le cuir. Le cuir d’un blouson, d’un sac ou d’une paire de chaussures.

Pour une utilisation optimale : frotter la tache avec du savon noir sur un chiffon propre et humide. On laisse agir quinze minutes ou plus longtemps (ça peut être plusieurs jours) si la tache est ancienne.

 

Après avoir appliqué ces différents détachants naturels sur des vêtements ou tissus, on les met à la machine à laver. Afin de rester dans une logique environnementale, on utilise des capsules de lessive sans matières controversées. Des capsules SPRiNG … évidemment 😉

 

Quel est le meilleur détachant textile naturel ?

Maintenant que nous avons passé en revue les principaux détachants textile avant lavage, il est l’heure de leur décerner les bons points.

Le savon de Marseille, c’est LA valeur sûre en ce qui concerne les taches quotidiennes sur les vêtements. Qu’il s’agisse de taches récentes ou anciennes.

Le bicarbonate de soude, lui, c’est le top pour tout ce qui est canapé, draps, coussins ou tapis. C’est un vrai détachant pour les éléments de la maison. Mais un peu trop agressif pour la majorité des vêtements.

Le savon noir est le détachant naturel à privilégier quand il s’agit de tache sur du cuir. Canapé, sac, veste, pantalon… Tout y passe. Efficace en détachant textile maison et détachant textile vêtement. Un vrai 2 en 1.

 

Avec de bonnes astuces, un peu de patience et des produits naturels, aucune tache ne résiste. Rien ne vaut un détachant textile naturel pour ses vêtements ou tissus. Ils ont l’avantage de ne pas abîmer le produit et d’être efficaces contre toutes sortes de taches. Produits naturels, ils ne sont pas dangereux pour la personne qui l’utilise ni pour l’environnement. Bref, que leur demander de plus ?