Se motiver pour faire sa lessive, c’est compliqué… Alors se motiver pour nettoyer sa machine à laver, je vous laisse imaginer.

N’attendez pas que votre machine sente aussi bon que vos chaussettes de sport pour prendre soin d’elle ! Avec des gestes simples et efficaces, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre lave-linge, éviter son encrassement et ainsi augmenter sa durée d’utilisation.

On est un peu plus motivé en sachant ça, non ? Ça tombe bien, SPRiNG vous dévoile aujourd’hui son petit guide pour entretenir sa machine à laver. C’est partiiii

1) Une machine encrassée, késako ?

Voici quelques signes que votre machine à laver n’est plus toute propre :
🌹 Ça ne sent plus la rose quand vous ouvrez le hublot…
🌫 Il y a des résidus ou des traces noires sur le joint
📉 Votre linge semble moins propre et sent moins bon

Vous avez tout de suite pensé à votre lave-linge en lisant les points ci-dessus ? Alors docteur, qu’est-ce qu’il faut faire ? Un bon ménage de printemps…
On vous dit quoi laver et comment ⤵️

2) Le tambour

Non, on ne parle pas de l’instrument de musique dont vous avez joué de 5 ans et demi à 5 ans trois quarts. On parle bien du grand rond qui fait tourner votre linge dans la machine.

SPRiNG vous propose deux options, à réaliser 1 fois par mois :
1️⃣  Lancer un programme à 90°C, avec ou sans linge.
La chaleur du programme va venir tuer toutes les petites bactéries qui ont osé s’inviter sans autorisation.

2️⃣ Appliquer du vinaigre blanc sur un chiffon propre. Frotter l’ensemble du tambour et en particulier les aubes (les petites bosses du tambour). Tant que vous y êtes, passez un petit coup sur le hublot !

L’acidité du vinaigre agit comme détartrant et vient tuer les bactéries présentes sur le tambour.

3) Le joint de porte

La légende raconte que c’est ici que disparaît la deuxième chaussette, suivie par une multitude de cheveux et de bouts de mouchoirs.

S’il y a de la moisissure ou des résidus tenaces sur le joint de porte, munissez-vous de votre chiffon imbibé de vinaigre blanc pour les faire disparaître.
Pour combattre la moisissure avant même qu’elle n’apparaisse, assurez-vous que rien ne soit bloqué dans le joint de porte entre chaque lavage. Puis, lavez avec un chiffon et du vinaigre blanc une fois par mois.

4) Le bac à produit

Le bac à lessive comporte un ou deux traits ? Vous ne vous en souvenez jamais ? Nous non plus. Ça tombe bien, ce n’est pas important pour le nettoyage des bacs à produits : dès qu’il y a des résidus dans l’un, profitez-en pour tous les laver !

Retirez le bac à produit de votre lave-linge et rincez-le à l’eau chaude. Frottez à l’aide d’une vieille brosse à dent et du produit ménager si nécessaire (au hasard, notre spray salle de bain :)).

Tadaaaam, votre bac à produit sera comme neuf. Pensez à bien le sécher avant de le remettre dans votre machine pour éviter tout risque de moisissure liée à l’humidité.

PS : Il faut savoir que les lessives en poudre laissent plus de résidus dans le bac à produit que les lessives liquides. Mieux encore, les lessives en capsule n’en laissent aucun ! Elles sont directement mises dans le tambour (avant le linge) et se dissolvent complètement au cours du programme.

5) Le filtre

Comme son nom l’indique, un filtre sert à … filtrer. Tout ce qui peut réduire l’efficacité de la machine à laver est retenu. Au fil du temps, ces saletés peuvent être trop importantes.

Pour éviter l’encrassement du filtre, nettoyez-le tous les trois mois.

Munissez-vous d’une bassine et d’une serpillière.
🧺  Placez la serpillière au niveau du filtre. Posez la bassine dessus si possible.
🌊  Dévissez le filtre et laissez l’eau s’écouler dans la bassine ou sur les serpillères.
🚿  Rincer à l’eau claire le filtre pour enlever toute la saleté accumulée.
🌬  Faites sécher le filtre avant de le remettre à sa place. Attention à bien le visser pour éviter une fuite !

Pour localiser le filtre de votre lave-linge, référez-vous à la notice d’utilisation.

6) Tuyau d’évacuation

Après chaque lavage, l’eau utilisée doit être évacuée. Cette eau contient des saletés qui peuvent encombrer le tuyau d’évacuation. À terme, cela provoque un encrassement de la machine à laver. Pour éviter cela, nettoyez-le une à deux fois par an.

❌  Coupez les arrivées d’eau.
⬅️  Dévissez le tuyau et lavez-le à l’aide d’une brosse souple.
➡️  Revissez le tuyau.

Profitez de cette opération pour vérifier si une partie du tuyau d’évacuation (joint, filtre) doit être remplacée.

7) Petits gestes à adopter au quotidien

Chez SPRiNG, on souhaite améliorer votre quotidien. Et si on vous disait qu’il existait de petits gestes qui peuvent grandement aider au bon entretien de votre machine à laver ?

AVANT :
→ Votre panier à linge sale est suffisamment rempli comme ça pour ne pas y ajouter tout ce qui a fini dans vos poches ! Retirez vos mouchoirs, tickets de caisse, petite monnaie, écouteurs, carte de transport, briquet, clés, bouchon de stylo, carte de visite, paquet de chewing-gum, boîtier d’alarme, emballage, vis, pièces détachées…

PENDANT :
→ Attention au surdosage ! S’il y a plus de produit que nécessaire, la machine va avoir du mal à tout évacuer. Des résidus vont s’installer et à terme encrasser les différentes parties de votre lave-linge.
Pour éviter tout surdosage, utilisez des capsules concentrées ! Déjà dosées à la goutte prêt pour vous, il n’y a plus qu’à les mettre dans le tambour et avant le linge !

APRÈS :
→ Essayez de sortir votre linge dès que le programme est fini. S’il reste enfermé et mouillé trop longtemps, il sentira le renfermé…
→ Laissez votre lave-linge s’aérer : hublot, bac à produits… Ouvrez tout !

Et maintenant… il n’y a plus qu’à ! C’est votre machine à laver qui va être contente. Pour vous remercier, elle lavera même mieux votre linge ! Si, si… on a passé un marché avec elle avant d’écrire cet article.