Quelle lessive utiliser pour la peau de mon bébé ? À quelle température ? Est-elle hypoallergénique ? Sans paraben ? Et pour les couches lavables ? Pourquoi ai-je donc fait des enfants ?

Autant de questions qui se bousculent dans l’esprit des jeunes parents. Mais pas d’inquiétude, la team SPRiNG compte bien vous aider. Sauf pour la dernière question…

Pour éviter que les fesses de bébé ne finissent toutes rouges, on a décidé d’éplucher les sources d’informations les plus fiables que l’on puisse trouver, pour répondre à toutes vos questions de manière clean et efficace ! 😜

Elle est pas belle la vie ? (Spoiler : si.)

1) Lessive sans allergènes

Toutes ces questions sont légitimes puisque la peau des nouveau-nés est fine et fragile.

Le chaud, le froid, les frottements de tissu, qui pour nous sont anodins, sont autant d’agressions extérieures qui peuvent causer irritations, démangeaisons, rougeurs et même des eczémas de contact allergique plus ou moins sévères.

Préférez donc une lessive sans allergènes qui n’aggressera pas la peau de votre bout de chou.

L’association UFC-Que Choisir déconseille les lessives liquides, même celles destinées au linge des bébés, car elles restent les plus chargées en substances allergisantes.

A contrario, les lessives en poudre ainsi que les lessives en capsules ne contiennent pas de conservateurs. 💪😎  (ouais on sait, on est les meilleurs, arrêtez ça nous gêne)

Bref, en adoptant une lessive sans allergènes, si le petit Titouan se gratte, ce ne sera pas à cause de la lessive, c’est sûr !

 

2) Lavage à haute température

Lavez toujours les vêtements neufs avant de les faire porter à vos bambins. Vous l’aurez compris, avec une lessive sans allergènes, afin d’enlever les résidus chimiques dus à la fabrication.

On le sait, la chaleur tue les bactéries, il faudra donc laver les habits de votre bébé à haute température. Pour cela deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Laver la jolie grenouillère de votre bébé avec un cycle à 60°C, voire 90°C
  • Laver sa jolie grenouillère en même temps que la cuisson de vos coquillettes

Notre intuition nous dit que l’option n°1 est la meilleure… Dans le doute regardez quand même les recommandations de lavage sur les étiquettes des vêtements. D’ailleurs on vous laisse avec ce petit guide explicatif des pictogrammes sur les étiquettes de vêtement que l’on vous a concocté.

Pour en finir avec les bactéries, une dernière astuce : brandissez votre fer à repasser sur tous les bavoirs, culottes, justaucorps et tenues trop mignonnes que vous trouverez !  La chaleur éliminera ces ennemis invisibles. ⚔️🦠

 

3) Savoir doser correctement

Un grand pouvoir implique de grandes responsabi… non c’est pas ça.

On recommence :
Une trop grande dose de lessive, laisse des résidus sur le textile et peut irriter la peau.
Une trop petite dose de lessive se dilue dans l’eau et aboutit à un lavage inefficace.

→ Vous l’aurez compris, le dosage est tout un art ! Évitez de surdoser et / ou de sous-doser.

Avec les capsules plus besoin d’avoir une diplôme d’ingénieur de la NASA pour connaître la dose juste… car c’est nous qui dosons à la goutte près pour vous !

 

Pour résumer, voici nos conseils :

  • Adoptez une lessive sans allergènes : cela vous sera autant bénéfique qu’à votre bébé.
  • Lavez les vêtements une fois avant de les porter. Et après aussi d’ailleurs.
  • Lavez le linge à haute température, si la matière le permet (en général les habits de bébés sont en coton et résistent tout à fait aux lavages à 60°C)
  • Laissez la porte du lave-linge ouverte pour aérer et empêcher la prolifération des bactéries
  • Enfin, préférez la lessive en capsule ou en poudre, mais en capsules c’est mieux, surtout les capsules SPRiNG. Vous savez pourquoi ?

 

Parce que chez SPRiNG, nos mini-doses sont :

  • Vraiment efficaces, même à basse température et sur cycles courts, elles garantissent une efficacité au niveau des plus grandes marques du marché #TeamPopeye 💪😎
  • Débarrassées de l’inutile : sans allergènes, perturbateurs endocriniens, cancérogènes mutagènes reprotoxiques, ni conservateurs (dont les isotiazolinones), et on se sent bien mieux !
  • Ultra-concentrées et formulées avec jusqu’à 40% de matière active de moins par lavage que les formats classiques, permettant de limiter au maximum les impacts sur l’environnement tout en maintenant la même efficacité.
  • Le tout dans un pack 100% sans plastique, what else ?!
  • Avec tout ça, plus d’excuse : le petit Titouan sera toujours propre et à l’aise dans ses chaussettes !
Sources :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-lessives-n9377/
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36111/allergenes-dans-lessives-marques-eviter-celles-adopter