my image

“Perturbateurs endocriniens” : mais en fait ça veut dire quoi ? 

Perturbateurs endocriniens par-ci, perturbateurs endocriniens par-là… On voit ce mot un peu partout, mais qui sait vraiment qui ils sont et pourquoi on en parle autant ? Pas grand monde au fond … Alors on va essayer de vous expliquer la signification de ce terme  qui semble un peu obscur,  sans que vous ne vous endormiez ou que vous ne paniquiez ... promis ! 


Perturbateurs endocriniens : commençons par le commencement

Au cours des deux dernières décennies (Zzz… ça commence bien vous vous dites), on a pris conscience des effets néfastes que peut avoir, sur l'homme et la faune, l'exposition à des produits chimiques susceptibles d'interférer avec le système endocrinien. Ça vous dit quelque chose ? Il suffit de retrouver vos vieux cours de SVT…  Souvenez-vous, notre corps est dirigé par un réseau d'hormones et de glandes qui régulent tout ce que nous faisons. C’est le système endocrinien. Et si nous y pensons le plus souvent dans le contexte de la puberté, il joue en fait un rôle de taille dans toutes les phases du développement, du métabolisme et du comportement. Le souci, c’est que les produits chimiques synthétiques contenus dans des produits tels que les plastiques et les parfums peuvent imiter, tels des petits clones, les hormones et interférer ou perturber la délicate danse endocrinienne. Avec à la clé des effets néfastes comme : Des malformations du développement ou des interférences avec la reproduction ainsi que des risques accrus de cancer et des perturbations du fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux. Bref, que des choses vraiment (mais vraiment) pas sympas du tout.


Mais dis Jamie, où sont cachés ces imitateurs d’hormones ? 

Eh bien, nous sommes exposés à ces produits chimiques tous les jours... !  En plus nous y sommes particulièrement vulnérables pendant les phases de développement accéléré. Quand le fœtus se forme dans l'utérus de sa maman par exemple, mais aussi pendant l'enfance. Prenez un crayon, voici une liste de perturbateurs endocriniens (aux noms un peu barbares), contenus dans des produits que nous utilisons au quotidien ! 

Les parabènes 

Tout d’abord, celui qu’on connaît le mieux, les parabènes, retrouvés dans les médicaments et produits de beauté. 

Ils font partie de la grande famille des conservateurs présents dans de nombreux produits, comme les produits cosmétiques et produits d’hygiène ainsi que dans l’industrie agroalimentaire. (un peu partout dans nos vies en fait…)

La présence des parabènes présente un risque avéré chez certaines personnes, notamment chez les femmes enceintes, car ces substances chimiques perturbent le système endocrinien et le système général de reproduction. Il favoriserait également le cancer du sein à dose conséquente.

Le bisphénol A

Ensuite il y a le BPA (ou Bisphénol A). C’est un perturbateur endocrinien présent dans les plastiques alimentaires et non-alimentaires. Sa présence au quotidien pose problème depuis 2002, date à laquelle un panel international d’experts a découvert ses effets cancérigènes chez l’homme.

Les phtalates

Puis viennent les phtalates, retrouvés dans les cosmétiques et emballages. Ces substances toxiques sont surtout présentes dans les matières plastiques comme les rideaux de douche, certains jouets, les revêtements en vinyle, les sacs et vêtements de faux cuir. Mais aussi dans les produits biomédicaux, les produits de soins et cosmétiques ou encore dans les parfums.

Sa présence a pour conséquence de bloquer les effets de la testostérone, en imitant les oestrogènes. Ils modifient aussi la production d’hormones thyroïdiennes.

Les phtalates peuvent être à l’origine de malformations génitales, de puberté précoce, de problèmes de fertilité, de difficultés du système respiratoire, d’allergies diverses et d’asthme. Non, vraiment, ces produits ne sont pas sympas.

Les alkylphénols

Il y a aussi (promis c’est le dernier à retenir !) les alkylphénols qui sont notamment dans les peintures, détergents, produits d’hygiène et cosmétiques. 

Ils font partie de la famille famous dans le milieu des produits chimiques qui incluent notamment le nonylphénol. Cette substance interdite par l’Union Européenne à une concentration supérieure à 0,1 % dans les produits d’usage courant et cosmétiques.

Ils sont principalement retrouvés dans les produits détergents, peintures, pesticides, dans les tuyaux de plomberie en PVC, les produits de coloration pour les cheveux, les lotions après-rasage et lingettes jetables ou encore les crèmes à raser. (et oui vous vous dites que vous avez au moins un élément cité avant chez vous…) Alors il est temps de faire un petit ménage de printemps (vous l’avez ? #badumtssss)

Ils imitent les œstrogènes, et s’accumulent dans l’organisme et peuvent notamment avoir des effets sur le développement, la puberté et la fertilité. Chez les animaux, les alkylphénols posent de sérieux problèmes puisqu’ils sont à l’origine chez certains poissons, de la féminisation des mâles. Pfiouuu, ca en fait des infos sur des produits bizarres  à retenir d’un coup… Alors oui, cela semble effrayant, mais vous nous connaissez, on est plutôt du genre à chercher des solutions qu’à s’appitoyer sur notre sort. 


Voici quelques astuces made by SPRiNG pour se protéger au maximum des perturbateurs endocriniens : 


1. Lavez-vous les mains

Si vous ne deviez suivre qu'un seul conseil de cette liste, ce serait ce petit geste facile : lavez-vous les mains fréquemment (en évitant les savons ultra parfumés et anti-bactériens), et toujours avant de manger. Vous rincez une quantité importante de résidus chimiques dans l'évier.


2. Faites les poussières et passez souvent l'aspirateur ! (C’est pas super fun… Mais ça fonctionne !) 

Eh oui, les produits chimiques ignifuges sont utilisés dans de nombreux produits ménagers courants (les alkylphénols).

Les recherches montrent que ces produits chimiques s'échappent des appareils électroniques, des canapés et des produits pour bébé et s'accumulent dans la poussière domestique. D’où l’intérêt de faire souvent le ménage.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous avons développé notre trio de Sprays Nettoyants pour la maison, sans matières controversées ni perturbateurs endocriniens ! Ça pourrait vous éviter de faire la poussière un peu moins souvent (on dit ça, on dit rien). 


3. Réfléchissez-y à deux fois avant d'utiliser du plastique

On ne vous le dira jamais assez: nous sommes entourés de plastique. 

Et si vous ne pouvez peut-être pas éliminer tout le plastique de votre quotidien, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour réduire votre utilisation du plastique. Comme par exemple acheter en vrac et conserver dans des bocaux en verre. Remplacer la film plastique par du tissu enduit de cire d'abeille (on a essayé et on l’a adopté). Ou encore … Oublier les bidons de lessives des supermarchés et s’abonner aux lessives sans matières controverséesde SPRiNG par exemple !

Pour vos enfants, préférez les jeux en bois dur et les poupées en coton aux blocs en plastique. 

En bref, chaque fois que vous avez besoin d'un objet en plastique, cherchez à savoir s'il existe des alternatives plus sûres. Allez une petite dernière pour la route ! 


4. Ne pas se faire influencer par le parfum

Le mot "parfum" sur une étiquette signifie un mélange de centaines d'ingrédients potentiels. Les formules exactes de la plupart des entreprises sont des secrets commerciaux (et c’est jamais très bon signe). Heureusement, le parfum à forte dose n'est pas nécessaire pour qu'un produit fonctionne bien ou soit efficace. Alors, choisissez des crèmes, des produits de nettoyage et des détergents sans parfum artificiel comme ceux que l’on retrouve trop souvent en faisant nos courses. 

Surtout pensez à vérifier les étiquettes des ingrédients de tous vos produits pour savoir où se cache un autre parfum. Eh oui, il peut se cacher dans des endroits inattendus, comme les couches ou les sacs à ordures. 

Au-delà de retenir tous ces noms aussi longs et impossibles à retenir les uns que les autres, il est tout de même important de savoir quelles sont toutes ces substances qui sont constamment présentes dans notre quotidien.  C’est maintenant à vous de peut-être revoir votre mode de consommation. Ou alors de continuer sur ce que vous aviez déjà entamé. 

Et n’oubliez pas qu’un changement d’habitudes de consommation est un petit pas pour l’homme, un un peu plus grand pour votre santé et un encore plus grand pour la planète !