Avec le retour du printemps et du soleil, on a envie d’une maison fraîche et toute propre. Terminés les après-midi au fond de sa couette avec son chocolat chaud. Il est temps d’ouvrir en grand les fenêtres, d’enfiler ses gants de ménage, d’ouvrir son placard rempli de produits ménagers et… et bah on ne sait pas. Parmi tous ces produits… quel nettoyant utiliser pour que chaque pièce de la maison soit la plus clean possible ?

Un spray nettoyant pour toute la maison ?

Ça fait rêver, non ? Un produit unique qui fonctionnerait pour n’importe quelle pièce. Il serait capable de dégraisser, de détartrer, de faire briller et de passer l’aspirateur tout seul.
Malgré les promesses des marques traditionnelles avec des produits tout-en-1, ce produit n’existe pas… si vous voulez vraiment laver votre maison.

On vous explique. 🕵🏽‍♂️

Les formules des nettoyants en spray sont développées en fonction de l’utilisation du produit : un spray anti-calcaire contient des actifs pour détartrer, un spray cuisine ou multi-surface permet de dégraisser, un spray pour les vitres les nettoie et les fait briller, etc.

Donc si on veut un spray qui détartre et dégraisse à la fois, il faut mélanger deux formules. Et c’est là qu’il y a un hic… Sans être des chimistes en herbe, on peut vous dire qu’il y a des composants qu’il ne vaut mieux pas combiner. Car quand ils se rencontrent… c’est la pagaille assurée. Les formules 2-en-1 seront donc adaptées pour que tout le monde s’entende en retirant quelques actifs par-ci et en ajoutant quelques autres par-là. Mais ça se fera au détriment de l’efficacité. Ce produit dit “2-en-1” ne dégraissera et ne détartrera jamais aussi bien que deux formules spécialement conçues pour.

J’achète donc 218936 sprays ménagers ?

S’il ne faut pas se faire avoir par un produit qui promet monts et merveilles, acheter tout le rayon n’est pas non plus recommandé. D’abord parce que ça prend beaucoup trop de place dans votre placard (à moins que vous n’ayez un très très grand placard) et aussi parce qu’acheter plein de bouteilles en plastique, ça a un impact sur l’environnement. Eh oui, ce sont 77500 tonnes de plastique liés aux sprays ménagers que l’on jette chaque année…On sait pas ce que vous en pensez, mais chez SPRiNG on se dit qu’on doit pouvoir faire un petit geste pour la planète non ?

Comment on arrive à ce chiffre impressionnant ?

C’est parce qu’un spray ménager, c’est 90% d’eau et 10% de formule active, le tout dans une jolie bouteille en plastique. À chaque fois que vous achetez un produit en spray, vous achetez donc principalement de l’eau et du plastique. Une fois le nettoyant en spray terminé, la bouteille en très bon état sera jetée et peut-être jamais recyclée… comme 74% du plastique. C’est ba-l’eau.

Ok, je n’achète plus de sprays nettoyants.

Huuum, non ce n’est pas exactement ça non plus. Comme avec les fondants au chocolat, il ne faut juste pas abuser de produits ménagers. Il y a des comportements qui peuvent vous permettre de laver efficacement votre maison tout en limitant l’impact environnemental.

Le DIY

Il s’invite de plus en plus chez nous. On aime fabriquer nos propres produits pour bichonner sa maison et vous avez bien raison ! C’est une méthode qui nous permet de savoir exactement ce qu’il y a dans nos produits.

Et comme on vous sent motivés, on vous donne notre recette de spray nettoyant multi-surfaces maison :

Pour un flacon de 500 ml :
Ingrédients
400 ml d’eau chaude
50 ml de savon noir
8 ml de bicarbonate de sodium
10 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus

Ustensiles
Un flacon de 500 ml ou plus avec une gâchette
Un bol
Un fouet
Un entonnoir

Étapes
1 – Verser dans un bol suffisamment grand l’eau chaude et y ajouter le bicarbonate. Remuer à l’aide de la cuillère en bois.
2 – Ajouter le savon noir et remuer.
3 – Ajouter l’huile essentielle.
4 – Transvaser le tout dans le flacon à l’aide de l’entonnoir !
5 – Pschiiiit pschiiit

Choix des ingrédients :
Pourquoi ne pas avoir mis de vinaigre blanc dans notre recette ? Ce produit plus qu’efficace pour faire briller votre machine à laver ? Tout simplement parce qu’il n’est pas adapté à toutes les surfaces. Son acidité peut endommager les surfaces poreuses comme le marbre, le granit et le carrelage en pierre. Notre recette est ainsi adaptée à plus de surfaces mais comme on vous l’a appris en haut de l’article : si vous voulez agir contre un type de saleté en particulier, utilisez un spray spécial. Déjà que c’est difficile de venir à bout du calcaire alors si on pouvait éviter d’y repasser tous les deux jours…

Le DIY n’est pas fait pour vous, vous n’avez pas le temps ? Pas de panique. Il y a une autre solution pour avoir des produits efficaces et dans lesquels vous pouvez avoir confiance.

Les marques éco-responsables

Dans chaque catégorie de produits, des marques respectueuses de l’environnement et de la santé existent. Pour les produits d’entretien, il y a SPRiNG.

On propose des lessives et produits d’entretien aux formules clean et efficaces : bons pour la planète, pour votre maison et pour votre santé.

Les nettoyants en sprays de SPRiNG c’est :
🧴 une bouteille rechargeable à l’infini
🟢 une pastille de 4 grammes seulement
🚰  de l’eau de votre robinet

Très concentrée et très efficace, la pastille est à 95% d’origine naturelle. Diluée dans 500 ml d’eau, elle se transforme en un redoutable spray ménager pour la salle de bain, la cuisine ou les vitres qui laisse une bonne odeur de propre.

Acheter une seule fois une bouteille et la réutiliser à l’infini grâce à des pastilles recharges, c’est dire stop aux plastiques à usage unique. Pas mal, non ?

Maintenant vous savez tout, alors à vos bouteilles rechargeables. Caché ou pas caché, calcaire, saletés et poussière j’arriiive.